Netflix Canada accueille aujourd’hui Le Monde est à Toi, dernier film de Romain Gavras sorti en France le 15 août 2018 dernier. Cependant, vous ne pourrez pas le trouver en France sur la plateforme de streaming avant plusieurs années… C’est l’occasion de parler de cette particularité française qui régit la chronologie de diffusion des créations cinématographique.

La dernière modification sur la chronologie des médias date de 2009 et résulte d’un consensus entre les exploitants, les diffuseurs, les producteurs, les distributeurs, le secteur du DVD et de la VOD. Depuis, les plateformes qui proposent des films et des séries à la demande, comme Netflix ou Amazon Prime par exemple, sont venues bouleverser les usages. Par exemple, un film qui sort en salles de cinéma en France en 2018 ne pourra être diffusé sur Netflix, une plateforme de vidéo à la demande par abonnement, avant 2021 (36 mois). Les délais entre chaque fenêtre de diffusion permettent d’optimiser la rentabilité des films.
Cette chronologie obligatoire est souvent pointée du doigt pour ses incohérences à l’heure d’internet, du piratage, des plateformes de SVOD et du tout immédiat.  » Elle est décalée par rapport aux usages. Elle est décalée par rapport à l’évolution du paysage audiovisuel « , concédait Françoise Nyssen.
C’est pour cela que des discussions pour  » moderniser  » le principe de chronologie des médias sont entamées depuis quatre ans entre différents corps professionnels concernés : artistes, producteurs, diffuseurs, exploitants, ainsi que d’un médiateur. Le ministère de la Culture avait alors affirmé en avril 2018 qu’il allait  » reprendre la main « .
Ce sujet très complexe et controversé est cependant l’un des enjeux les plus importants du cinéma français et mondial.

Si vous souhaitez en savoir plus, on vous propose de regarder l’Instant M du 6 novembre 2017, présenté par Sonia Devillers.

En attendant de pouvoir revoir ce film, on se remet la bande-annonce !

      • Film : Le Monde est à Toi (août 2018)
      • Réalisateur : Romain Gavras
      • Pays : France
      • Distributeur France : StudioCanal
      • Production : Iconoclast

     

Retrouvez tous nos articles 👉🏼 par là !